Le cheesecake parfait aux notes de chocolat et noisette

DSC_2134

 

Ce n’est pas un secret, mon dessert préféré est de loin le cheesecake. Je pourrais en manger tous les jours. Et ce depuis mon retour de New York… Une base biscuitée recouverte d’une préparation crémeuse et onctueuse, tout en étant ferme. Chaque bouchée est pour moi une explosion de saveurs et de plaisir. Je n’aime pas que le cheesecake soit trop aérien. Pour moi il doit être d’un équilibre parfait entre la crème et une texture un peu ferme. Ce n’est pas facile de réaliser un bon cheesecake car on peut vite tomber dans la pastiche avec les gâteaux au fromage blanc ou les version sans base biscuitée. Pour moi, autant vous dire que c’est du blasphème. Je vous livre aujourd’hui ce qui correspond pour moi à la recette parfaite et qui a su conquérir mon cœur, mes papilles et me rappeler mes instants à New York. Que du bonheur…

DSC_2027

J’ai utilisé pour napper le cheesecake une nouvelle pâte à tartiner signée Régilait conciliant diététique et gourmandise puisqu’en plus d’être au chocolat et aux noisettes, elle est composée essentiellement de lait. Le bon du goût du chocolat sans les calories. Parfait sur un cheesecake.

Pour un moule à charnière de 26 cm de diamètre

  • 250g de spéculoos
  • 65g de beurre
  • 5 œufs entiers + 1 jaune d’œuf
  • 30g de farine
  • 900g de cream cheese (philadelphia)
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 280g de cassonade
  • 5cl de crème fleurette
  • de la pâte à tartiner Régilait chocolat-Noisette

 

Préchauffer le four à 180 °C. Émiettez les biscuits. Faites fondre le beurre et mélangez aux biscuits avec une cuillère à café de pâte à tartiner. Chemisez un moule à charnières de papier cuisson. Tapissez le fond de cette préparation sur 1 cm d’épaisseur. Enfournez  pour 15 minutes.

Battez le cream cheese, ajoutez le sucre et mélangez 2 minutes environ avec un batteur électrique. Incorporez les œufs et le jaune d’œuf en mélangeant bien à chaque fois.

Versez ensuite la crème fleurette et l’extrait de vanille, mélanger 1 minute. Ajouter la farine puis mélangez encore 1 minute pour obtenir une crème lisse. Versez dans le moule.

Baissez la température du four à 150 °C. Enfourner le cheesecake pour 1 heure et demie. Éteignez alors le four et laissez le gâteau à l’intérieur environ 2 heures. La crème doit être encore légèrement liquide. Réservez le cheesecake au réfrigérateur au minimum 4 heures ou toute une nuit. Avant de servir nappez le de pâte à tartiner Régilait.

DSC_2058DSC_2045DSC_2118DSC_2029DSC_2087

Laisser un commentaire

