Riz au lait breton au Salidou

DSC_1561

Bonjour à tous. Une amie bretonne est revenue de chez elle avec un cadeau pour moi… Le salidou ! Comment ça vous ne savez pas ce que c’est ? C’est du caramel au beurre salé, autrement dit du pur bonheur à portée de cuillère qu’il convient bien entendu de déguster avec modération. Oui avec modération. Non pas qu’il y ait de l’alcool mais ça pourrait foutre en l’air votre régime. J’ai plusieurs recettes qui me sont naturellement venues en tête… J’ai voulu commencer par associer le Salidou au riz au lait. Un classique gourmand qui se présente bien pour un dessert improvisé ou un goûter.

DSC_1573

Il vous faudra donc :

1 litre de lait entier
1 gousse de vanille
150 g de riz à grains ronds
100 à 125 g de sucre (selon votre goût)

Verser le lait dans une casserole et ajouter la gousse de vanille fendue dans la longueur. Porter le tout à ébullition. Faire attention et surveiller, car à partir des premiers frémissements, le lait peut déborder. Dès que cela bout, verser le riz pas rincé ni passé à l’eau bouillante. Mélanger et attendre la reprise de l’ébullition. Mettre alors la casserole sur un feu plus doux. Laisser cuire tout doucement pendant 40 minutes. Ne pas hésiter à remuer de temps en temps. Ajouter ensuite le sucre (le sucre empêche la bonne cuisson du riz. Le riz absorbe mieux le lait sans le sucre). Le riz doit avoir absorbé une grande quantité de lait, avec un aspect crémeux mais encore un peu liquide. Il va continuer à absorber par la suite. Transvaser dans un saladier ou directement dans des verrines. Servir avec le salidou.

DSC_1566

Une tuerie !

Anecdote du jour : Quand dans le métro tu vois une mamie envoyer un poke à un mec via son application Facebook, tu te dis que soit elle sait pas du tout ce que ça signifie, soit pépé est cocu, soit elle est ouverte d’esprit Grand mère Yeta.

Bon appétit

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s