Le Monténégro : saveurs méditerranéennes et cadre idyllique

    DSCN8898

Situé au bord de l’Adriatique et encore peu connu du grand public, le Monténégro impressionne par ses paysages magnifiques et diversifiés. De la plage sauvage au lac ténébreux en pleine montagne, ce petit pays des Balkans crée le dépaysement. L’occasion pour moi de vous faire découvrir quelques adresses et quelques spécialités culinaires locales.

DSC_0437

Si je vous dit Monténégro vous pensez à quoi ? A une montagne ? C’est pas tout à fait faux. Son nom signifie Montagne noire. Ce petit pays des Balkans, situé à côté de la Croatie et longeant l’Adriatique ne manque pas d’atouts. Les paysages sont tout simplement magnifiques. Il y en a vraiment pour tous les goûts. De la petite plage sauvage où il fait bon se reposer face à une mer translucide aux montagnes envoutantes et paisibles où les forêts côtoient les lacs avec un charme envoutant. Mais pourquoi il nous parle de ça me direz vous ? Il a fait un partenariat avec une agence de voyage ? Du tout. Bien que l’idée soit intéressante. J’aime faire découvrir certaines adresses, certaines saveurs et certaines destinations. L’occasion de s’évader et de découvrir d’autres horizons. Tout d’abord ne vous attendez pas à un patrimoine culinaire infini semblable à des pays comme la France ou l’Italie. Ce que je dis n’est absolument pas péjoratif. La palette gastronomique du pays reste cependant variée et proche de la cuisine méditerranéenne telle que nous la connaissons. Vous ne pourrez pas passer à côté du poisson et des fruits de mer qui sont un peu le symbole de la cuisine monténégrine. Suivant si vous vous trouvez en montagne ou sur le littoral les poissons varient mais j’ai pu déguster la meilleure truite de ma vie dans un petit village de Montagne Rijeka Crnojevića pour quelques euros seulement. Les préparations sont simples et les poissons sont la plupart du temps grillés au feu de bois. Les plats de légumes cuisinés à l’huile d’olive arborent les cartes des restaurants naturellement.

La crème fraiche, le yaourt, les fromages de chèvre ou de brebis trouvent leur place dans de nombreuses recettes. Outre le poisson, la viande comme l’agneau, le chevreau ou le jambon fumé occupent une part importante de la tradition culinaire monténégrine. De quoi satisfaire les amateurs de terre et de mer. De par sa proximité avec l’Italie, le Monténégro compte de nombreuses pizzérias et le risotto est plat local récurrent. Côté dessert, il n’y a pas vraiment de grandes spécialités sucrées apart les bakllava (feuilletés aux noix et à l’huile) et les tullumba (morceaux de pâte de forme cylindrique frits et baignés de sirop). Au cours de mon séjour j’ai pu tester certains cheesecake mais ce n’était pas un grand succès. Donc à éviter. Il est souvent proposé des crêpes à la carte des restaurants.

DSCN8875

Mes adresses :

  • Si vous vous rendez à Budva, ne passez pas à côté du Maradona pour prendre une part de pizza géante à emporter et vous promener dans le centre ville historique entre la magie des remparts, des commerces et de la vue directe sur l’Adriatique. Un bon rapport qualité prix.
  • A Rijeka Crnojevica, rendez vous au Stari Most pour déguster des poissons fraichement pêchés et cuisinés savoureusement. Pour un prix modeste, vous en repartirez plein les papilles et les yeux.
  • A Kotor, les restaurants ne manquent pas, mais le Old Winery dans le coeur de Kotor propose une cuisine délicieuse dans un décor agréable. Restaurant et bar à vin, ce lieu concilie tradition monténégrine et côté branché occidental.
  • Perrast est un village magnifique. Si vous décidez de vous y arrêter, prenez le temps de vous poser à une table au Conte Hotel Restaurant pour déguster des mets préparés avec soin au bord de l’eau. La vue est magnifique et l’eau est à un mètre de vous. (le plus : le soir avec les bougies face à la mer, le tout prend des airs de décor à la Woody Allen)
  • Proche de Sveti Stefan se trouve une plage sauvage « Crvena Glavica » qui mérite le détour. D’autant qu’une fois sur place se trouve une petite cahute qui sert de restaurant et qui propose une cuisine méditerranéenne délicieuse et copieuse pour un prix dérisoire. Le tout dans un cadre idyllique tout droit sorti d’un film.

IMG_3423

IMG_3361

IMG_3372

IMG_3454

A Bientôt pour de nouvelles évasions..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s