la brioche qui portait un nom bizarre… ( remarquez il y a pire quand même)

008-copie-5.JPG

Hello everybody !

Bon alors moi, ça ne va plus du tout ! Je n’ai plus rien a me mettre, et du coup en ce moment, j’entreprends des fouilles archéologiques dans mon armoire, retrouvant ainsi des jeans de matusalem ! Lol Faut vite que j’aille faire les boutiques moi ! Mais pfff ici qu’est ce vous voulez ? Il y a 3 pauvres magasins qui se courent après ! Comment voulez vous que je trouve mon bonheur moi ?

Mais bon, c’est comme ça ! Me ferait bien un weekend end shopping a paris ou Londres un des quatre ! Mais pas pour le moment car i’m too busy ! Oui oui !

Et sinon, qu’est ce qui arrive bientôt bientôt, et dont je me languis avec impatience ? Alors ? J’attends ! Vous en rêviez, mes parents l’ont fais. Et beh moi bien entendu ! Bientôt mon anniversaire ! Le 26 avril , vous vous en souviendrez ? Alors pour info, les 20 ans ça se fête me direz vous, déjà que j’avais pas fais mes 18ans. Je connais des copains qui dépensent de sacrées fortunes dans l’organisation de fête d’anniversaire : faut payer la salle, l’alcool, le traiteur ( si on est flemmard)… Beaucoup de frais qui arrive facilement a un nombre a 3 chiffres ! Et bien moi je dis non. Non non et non.

 Enfin, sinon, aujourd’hui petit recette de boulange, la pogne ! Mmmm une espèce de brioche ! La pogne (ou pogne de Romans) est une pâte levée du Sud-Est de la France, en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à la fleur d’oranger. C’est une spécialité de la ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme .J’adore ! Première fois que je la réussis après de nombreux essais, c’est pour vous dire 😉

– 500g de farine

– 1/4 cube de levure de boulanger

– 80 g de sucre semoule

– 3 œufs

– 1 peu de zeste de citron

– 1 peu de zeste d’orange

– 1 cuillère a soupe de fleur d’oranger (voir plus)

– 1 cuillère a café de rhum

– 1 sachet de sucre vanillé

– 70 g de beurre

 Commencer par Préparer le levain en Délayant la levure dans un peu d’eau tiède, avec un peu de farine, pour obtenir une boule assez souple que l’on va laisser lever durant le reste de la préparation.

 Ensuite, dans un saladier battre les œufs entiers avec le sucre semoule et le sucre vanillé, ajouter les zestes, le rhum, et enfin l’eau de fleur d’oranger.

 Ajouter le beurre fondu. Mélanger. Ajouter enfin toute la farine, et le levain qui doit avoir doublé de volume; pétrir beaucoup : c’est le moment d’entretenir ses biscottos !

 Laisser gonfler 1 nuit environ ( oui faut être patient), puis le lendemain repétrir environ 2 ou 3 fois en laissant regonfler entre chaque.

 Badigeonner a l’aide d’un pinceau ( pas celui de peinture lol) d’œuf battu avec un peu de lait, puis enfourner 30 min à 180°C et surveiller la couleur( faut pas que ca crame).

7 réflexions sur “la brioche qui portait un nom bizarre… ( remarquez il y a pire quand même)

  1. Lorelina dit :

    Tiens moi j’suis du 5 avril ^^. J’essaierai de m’en rappeler. Sinon pour le nombre à 3 chiffres ben oui… généralement tu l’atteints rien qu’avec la location de la salle. Le baptême de mon ‘tibout étant ce week-end j’en sais quelque chose 😉

    J'aime

  2. Anaïs dit :

    Miam, sympa cette brioche! Je me souviendrais de ton anniversaire, c’est le jour de celui de ma mère lol Je ne t’oubliearis pas! Tu es encore raisonnable dans tes envies, moi mon mari rêve de l’audi R8… Je lui ai offerte, pour 10 tours de circuit mdr Bises

    J'aime

  3. Mathilde dit :

    Mmmmm! Elle a l’air moelleuse à souhait cette brioche. Elle fait drôlement envie avec sa touche de fleur d’oranger… La date de ton anniv’ est bien notée dans nos tablettes. J’espère quand même que tu vas fêter comme il se doit tes 20 printemps et qu’en prime tu auras la joie de découvrir une belle Audi garée dans ton jardin! Et si tu vends ta Fait 500, ça m’intéresse 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

