Petits pain briochés et au lait bien gourmands…

051.JPG

En ce moment, je suis une catastrophe ambulante ! Appelez moi, pierre richard. Un exemple, hier midi, au lieu de foutre de la cannelle dans mon fromage blanc ( oui j’aime bien, ca parfume, avec un peu de cassonade mmm), j’ai mis du curry, oui du curry ! Bahhhhhh autant vous dire que j’ai jeté ( heureusement que c’etait un petit pot de 100g !). Tiens d’ailleurs ca me rappelle mon voyage en Irlande. Ce voyage, que de souvenirs, et que d’anecdotes ! On était dans une famille un peu cracra, chez une Mamie dont le passe temps favori , on l’aura deviné n’était ni le ménage, ni l’ordre ( c’est le moins qu’on puisse dire). Déjà j’avais senti le truc quand elle s’est pointé a l’arrêt de bus pour venir nous cherché. Toutes les familles venaient avec des belles mercedes, les derniers range rover, et bien nous la notre elle s’est pointé avec une petite voiture, avec un coffre plus petit que ma valise, et ou sur 4 portes, une s’ouvrait.

Ensuite, l’intérieur de la maison crade, de la vaisselle dans le placard qui faisait preuve d’une étrange capacité et d’un intérêt certain pour la science puisqu’un simplement effleurement a la surface de celle ci et votre main restait collé ! Oui ! Des assiettes pégueuses, des couverts crado, un épluche légume on aurait dit qu’elle s’en servait de rasoir tellement il y avait de poils et de cheveux ! Mmmm ca donne envie ! On en vient au rapport qu’il y a avec mon curry et mon fromage blanc : le premier soir , cette vieille mamie nous avait fait des spaghettis a la bolognaise, jusque la tout va bien. Mais voilà que sur la table il y avait un bol de sel avec une petite cuiller. ET moi, qui sale pas mal, commence a me servie, allez un petit peu, et pui encore et tout cela sous le regard urluberlu de cette pauvre vieille. Alors moi, je me suis dis, mais qu’est ce qu’elle me veut ? Elle a jamais vu quelqu’un sui sale autant ? Elle va m’attaquer avec son épluche légume ( ou rasoir ?) ? et bien non ! Cette conne, elle m’a laissé me servir, puis attendu que je mange , que je goutte mes spaghettis, pour rigoler ! Oui, ce bol contenait du sucre et non du sel ! Et puis même pas elle me le dit ! « be careful boy, it’s not salt, it’s sugar ! » Non, rien je vous dis ! Et en plus c’est que même pas elle me demande si je veux une nouvelle assiette. Du coup, j’avais tellement faim que j’ai tout mangé ! Tout, je vous dis ! N’empêche, qu’est ce qu’on a pu rire ! Le pire, c’est qu’après elle avait fait du pudding ,mmmmm oui mais sauf qu’elle en jette trois fois par terre au chat avant de nous servir ! Une folle, je vous jure.

Bon je passe a la recette, il s’agit encore d’une recette boulange, de petits pains au lait/briochés, super bon, parfumés a souhait !

031.JPG

500 g de farine

80 g de beurre

30 cl de lait

1 oeuf

1 sachet de levure de boulangerie

4 cuillerées à soupe de cassonade

2 cuillerées à soupe de fleur d oranger

1 petite cuillère à café de sel

Faites tiédir le lait. Ajoutez-y la levure de boulangerie (ne confondez pas avec la levure chimique) et laissez reposer environ 15 minutes.

Mélangez la farine, le beurre, l’œuf, la cassonade et le sel. Ajoutez le lait puis la fleur d’oranger.

Pétrissez bien a l’aide de vos vaillant biscoto.

Préchauffez 10 minutes le four à la température la plus basse et éteignez. Déposez alors la boule de pâte dans son saladier et laissez-la pendant environ 15/20 minutes au four. Une fois que la pâte est bien levée, divisez-la en plusieurs petites boules , aplatissez les un petit peu et étirez les, dorés les au jaune d’œuf. Faites-les cuire 15 minutes à 200 °C. ( ps: a la fin je n’avais plus d’œufs, du coup je les ai simplement humidifier au lait et pas au jaune d’œuf, et donc il sont moins dorés et jolis, snifff)

 050.JPG

Bisous bisous

Publicités

7 réflexions sur “Petits pain briochés et au lait bien gourmands…

  1. ma-ger-de dit :

    trop beaux tes petits pains… faut que je me surveille: j’ai une vieill fistea et 4 enfants à caser edans.. et un chien qui me nettoie le dessous de table après le repas.. faut pas que je me laisse aller!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s