Entremet de Mars au chocolat

002

Entremet marsien ? Parce que c’est un entremet façon mars, oui vous savez les barres au caramel et au chocolat et non la planète. C’est un gâteau que j’ai fait pour l’anniversaire de mon papa. Il s’agit d’une base de biscuit mousseux genre génoise, recouvert d’un caramel crémeux, d’une mousse au mascarpone et au chocolat blanc et de pastilles de glaçage miroir au chocolat. Par contre je ne l’ai pas suffisamment laissé au frais donc c’était un peu délicat a découper, mais après un long séjour au frigo voir un petit au congel, ça serait parfait !!

007

Fausse Génoise( biscuit plat très mousseux):

– 1cuillère a soupe de cacao en poudre
– 4 œufs entiers
– 150 g de sucre en poudre
– 80 g de farine

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le tout blanchisse, a l’aide d’un batteur. Ajouter le chocolat en poudre et la farine petit a petit tout en continuant a mélanger. Verser le tout dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré et fariné généreusement et enfournez durant 10 min à 180°C. Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir.

Pour le caramel:

– 120 g de beurre
– 120 g de cassonade
– 280 g de lait concentré sucré
– 2 cuillères à soupe de miel liquide peu parfumé
– 1 cuillère a café d’essence de vanille + 1 feuille de gélatine

Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau. Mélangez les 4 premiers ingrédients dans une casserole. Faire bouillir à tout petit feu pendant 7 min sans cesser de remuer.
Ajouter ensuite l’essence de vanille. Mélanger encore. Essorer la gélatine et l’incorporer au caramel. Mélanger vigoureusement, puis laisser refroidir.

Pour la mousse au chocolat blanc :

– 2 gros œufs
– 100 g de sucre
– 250 g de mascarpone
– 100g de chocolat blanc + 1 sachet de gélatine en poudre express du Dr oetker

Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes avec un peu d’eau. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et la cassonade. Rajouter le mascarpone au fouet. Rajouter le chocolat blanc fondu et le sachet de gélatine express. Mélanger.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. Mettez au frigo.

017

Le Montage du gâteau

Verser le caramel sur le biscuit mousseux, puis mettre la mousse par dessus. Mettez le tout au frais.

022

Le Nappage-Miroir Crémeux Cacao :

– 150 g de sucre
– 12 cl d’eau
– 10 cl de crème liquide entière
– 50 g de cacao
– 5 g de gélatine

Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Verser le sucre, l’eau et la crème liquide entière dans une casserole. Chauffer en remuant pour dissoudre le sucre. Ajouter alors le cacao tamisé en mélangeant, porter à ébullition en remuant, laisser bouillir 30 secondes environ à feu vif. Retirer du feu, attendre 5 minutes avant d’incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger. Laisser refroidir avant de napper le gâteau ou alors pour faire des pastilles comme moi, verser dans un moule a tarte recouvert de papier sulfurisé et placer au frigo jusqu’au lendemain. Le lendemain découper avec un couteau des petits cercles et placer les sur le dessus du gâteau.

Mettre le gâteau au frigo minimum une nuit, et ne pas hésiter a le mettre une heure avant de le manger au congelo pour être sûr que l’ensemble se tienne.

Bisous

 

Publicités

8 réflexions sur “Entremet de Mars au chocolat

  1. Domi dit :

    je suis pas fana des mars mais si il reste une tite part de ton gâteau je prends quand même !!à mon avis 2 feuilles de gélatine auraient été mieux qu’un sachet de poudre dans la mousse mascarpone ;-)bizzz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s