Gratin de courgettes a la cancoillotte et au camembert

002

La cancoillotte, j’adore, mais il est vrai qu’a-part sur un morceau de bon pain je ne sais pas trop comment la manger. Et puis voila, qu’en surfant sur le site officiel de président ( non pas de notre président, mais des fromages bien sur), je suis tombé sur une recette qui m’a donné l’eau a la bouche. Ni une, ni deux, je tente, et j’ai été agréablement surpris par ce gratin !! Ma touche perso, a été d’y ajouter du camembert pour gratiner. Pour ceux qui ignorent ce que peut être la cancoillotte, voila quelques infos :

La cancoillotte ou cancoyotte est un fromage français obtenu à partir de lait écrémé caillé. C’est un fromage typique de la gastronomie franc-comtoise. C’est un petit fromage semi-liquide à l’état de repos à base de lait de vache, à pâte fondue (le metton) d’un poids moyen de 200 grammes. Le nom, attesté depuis la fin du XIXe siècle, provient de la coille, dérivé franc-comtois du verbe cailler, et désigne donc le petit lait obtenu après extraction de la crème dans le lait, ce qui en fait un fromage pauvre en matières grasses (de l’ordre de 5 %). Vendue en Franche-Comté sous forme de grumeaux, elle est fondue à feu doux dans un peu d’eau ou de lait avant d’ajouter du sel, du beurre et parfois de l’ail.

En Franche-Comté, la cancoillotte est majoritairement dégustée à froid sur du pain au moment des repas, du petit déjeuner ou du goûter. Elle est également étalée sur des toasts lors de l’apéritif.

Dans les autres régions, elle est préférée chaude, intégrée à différents plats. On peut ainsi imaginer :

  • De la cancoillotte chaude sur des pommes de terre cuites à l’eau ou au four. On accompagnera ce plat d’une salade verte ou de saucisse de Morteau.
  • Des œufs sur le plat ou une omelette garnis de cancoillotte chaude. On accompagnera ce plat de pommes de terre frites ou de pommes de terre sautées.
  • Une fondue à la cancoillotte dans laquelle on trempe des morceaux de pain, des croque-monsieur à la cancoillotte au lieu du Comté ou des tartelettes à la cancoillotte.
  • Un assortiment de petits légumes cuits (tomates, carottes, petits pois, choux-fleurs, brocolis…) garnis de cancoillotte chaude.

Mon gratin de courgettes cancoillotte-camemebert :

– 250g de cancoillotte,
– 200g de crème,
– 50g de beurre,
– 1/2 camembert
– 2kg de courgettes,
– 10g d’ail,
– sel et poivre.

Laver les courgettes, les tailler en morceaux de la taille d’une grosse noisette, les plonger quelques instants à l’eau bouillante salée, les rafraîchir, les égoutter.

Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les courgettes et l’ail haché, les faire sauter quelques instants, ajouter la cancoillotte et la crème, faire bouillir.

Verser dans un plat à gratin, repartir le demi camembert coupé en morceaux sur le dessus du gratin et cuire à four chaud (environ 180°C) pendant 30 min en gratinant.

Bisous a tous et bon week end !!

 

Publicités

4 réflexions sur “Gratin de courgettes a la cancoillotte et au camembert

  1. Domi dit :

    t’aurais pu faire un ti gratin en forme de coeur pour mon jeu hein lolllla cancoillotte j’adore sur les patates chaudes ou un gratin de légume et/ou de viandeet comme on en a ici (même à l’ail) on en profite !!bizzz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s