Petits pains chocolat bon comme chez le boulanger !

014

 

Voila, au bout de plusieurs essai de pains choco, j’arrive a un résultat plutôt concluant, et ce grâce a cette recette qui rappelle les bonnes viennoiseries de mon boulanger !!! Certes il faut avoir un peu plus de patience, mais si cela en vaut la peine, ce n’est pas un problème !!! Bon voila je vais être un peu absent cette semaine car c’est les partielles et il faudrait que je passe a la vitesse grand V dans mes révisions !!! J’espère qu’il va neiger jeudi comme ça j’aurai un jour de plus pour réviser ! Sans blague, ils l’on annoncé en plus !!! on sinon voila je vous remet la recette un peu modifiée ( excusez moi de mon avarice de photos mais je ne comprends pas pourquoi mon appareil photo vieux comme Mathusalem, n’a jamais de batterie quand je veux prendre des photos et ce n’est pas faute de l’avoir rechargé.

015

– 250 g de farine
– 1 cuillère à café de sel
– 1 sachet de 10g de levure de boulanger
– 5 cl de lait à température ambiante
– 70 g de sucre
– 110 g de beurre mou
– 1 œuf qui vous servira a dorer
– chocolat noir en tablette (j’ai pris le chocolat menier qui fait bien des bandes de chocolat)

Délayez la levure dans 7 cL d’eau tiède. Dans un saladier, versez la farine, le lait, le sel, le sucre puis la levure délayée. Pétrissez la pâte pendant au moins 5 min. Laissez lever la pâte recouverte d’un linge pendant 1h30 environ a température ambiante. Frappez la pâte avec le poing( pour la de-gazéifier), couvrez la d’un film plastique ( beh oui pas d’un film vidéo), puis placez la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Travaillez de nouveau la pâte, puis laissez la reposer une nuit entière au réfrigérateur. ( quand je vous dit qu’il faut être patient !!). Le lendemain, écrasez la pâte, formez une boule et entaillez la pâte comme sur la photo. Étalez la pour obtenir une sorte de croix. Placez le beurre ramolli au milieu. Repliez les 4 bords. Étalez la pâte dans le sens de la longueur et pliez la en 3. Laissez reposez au réfrigérateur 30 min. Renouvelez l’opération encore 3 fois.

Étalez la pâte dans le sens de la longueur, puis découpez la dans le sens de la longueur. Coupez chaque rectangle en 3 parties égales. Placez les barres de chocolat, puis pliez la pâte pour formez des petits pains.(Poser une barre de chocolat sur le bord d’un rectangle et rouler 2 fois.Poser une autre barre de chocolat et finir de rouler sans serrer) Placez les pains sur une plaque en les espaçant suffisamment. Laissez les levez 2 heures recouvert d’un linge propre.

Préchauffez votre four à 200°C. Délayez le jaune d’œuf dans 1 cc d’eau ou de lait, puis dorez les petits pains. Faites cuire environ 15 min.

Publicités

5 réflexions sur “Petits pains chocolat bon comme chez le boulanger !

  1. Véro dit :

    eh ben dis donc, tu l’ouvres quand ta boutique!!! pour les caramels aux spéculoos, je les ai trouvé chez super u et j’en ai déjà vu chez carrefour aussi, apparemment cela vient de sortir et c’est trop bon!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s