Une brioche fourrée à la crème pâtissière communément appelée tarte tropézienne……

Tropezienne_2

Ça y est, on y est, c’est l’hiver et bien bien avec le froid, la pluie, le vent ou le brouillard, merveilleux, j’adore. Pfffff c’est triste, en plus on a même pas 9h de soleil dans la journée !! Enfin enfin, réconfortons nous a l’idée de voir Noël approcher a grands pas !! On est déjà le 14 !! Plus que 10 jours !!! J’espère bien avoir un peu de neige d’ici là ! Quand même !! En même temps, vous me direz qu’on habite pas la Provence pour avoir de la neige, mais plutôt du soleil !! Je sais, je sais mais un tout petit peu de neige, c’est jolie, c’est magique mais bon ici, ca ennuie tout le monde : ça mouille, c’est froid, ça se transforme en gadou….. lol Enfin bref, venons en a ma tropézienne, qui est un des gâteaux préféré de mon papa, il s’agit d’une brioche que j’ai fourrée avec un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre.

Très bon m’a t-il dit, mais seulement il faudrait que la prochaine fois je fasse un brioche un peu plus légère, qui est en effet plus recommandé. Voila ma recette, a vous de tester :

la brioche

300 gr de farine
125 de beurre ramolli
3 œufs
70 gr de sucre
1 sachet de levure sèche de boulanger
2 cuillère à soupe de lait
1/2 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
Sucre perlé

Délayer la levure dans le lait tiédi.
A part, malaxer en pommade le beurre ramolli.
Verser la farine dans un saladier avec le sucre et le sel.Mélanger.
Y incorporer les œufs battus, le mélange lait-levure, la fleur d’oranger et le beurre en pommade.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Laisser la pâte lever pendant 2h dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air, à température ambiante.
Une fois le temps passé, pétrir la pâte encore 5 minutes.
En faire une boule et l’étaler en lui donnant une forme régulière dans un plat adapté (moi : un plat a tarte).
La remettre à gonfler pendant 1h.
Une fois le temps passé, dorer la pâte au jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.
Recouvrir de sucre perlé.
Faire cuire 25-30 Minutes dans un four à 180°C.Laisser refroidir.

la crème pâtissière

50 cl de lait + 1 gousse de vanille + 3 jaunes d’œufs + 75 g de sucre + 60 g de farine

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur(ou une cuillère d’extrait naturel de vanille). Dans un récipient, faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, ajouter la farine. Verser le lait bouillant en remuant au fouet, remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Débarrasser dans un récipient et laisser refroidir 1h au frigo.

La crème au beurre

25 g de sucre + 1 cuillère à soupe d’eau + 1 jaune d’œuf + 125 g de beurre

Faire bouillir le sucre en poudre et l’eau pendant un minute. Battre au fouet les jaunes d’œufs et ce sirop, ajouter le beurre en pommade.Laisser refroidir une heure au frigo.

Le montage

Mélanger ensemble la crème pâtissière et la crème au beurre.Coupez la brioche en deux dans son épaisseur. Garnir le cercle inférieur de la brioche de crème puis recouvrir du disque supérieur de la brioche. Mettez au frais jusqu’au moment de servir. Puis saupoudrez de sucre glace.

003

004

007

Gros bisous a tous et joyeux Noël d’avance !!!

5 réflexions sur “Une brioche fourrée à la crème pâtissière communément appelée tarte tropézienne……

  1. lucie dit :

    ahhh moi aussi j’en prendrais bien une part, j’adore ce genre de brioche géante lolllben figures toi que j’ai fais un essai de truffes au spéculoos très concluant mais faudra attendre mon retour d’alsace pour les voir ;-)bizzzz

    J'aime

Laisser un commentaire

