Gratin de chou fleur aux tomates confites et camembert

007

Oh tristes chou-fleur, patates, endives,…… Il est loin le temps où je me prélassais toute la journée sur mon transat au bord de la piscine en plein soleil et où on mangeait des grillades à chaque repas pratiquement. Mais bon l’hiver n’a pas que des désagréments a part le froid, la pluie, la très courte présence du soleil, il y a aussi NOËL ! J’adore la période de Noël: les préparatifs, l’ambiance, les déco, la nourriture, le papa Noël ( qui a dit qu’il n’existait pas ?  On va dire que je suis agnotiste du père Noël: je dis pas que j’y crois mais je dis pas qu’il n’existe pas non plus !!) Moi je vais pas chômer cette année : entre les desserts, les paniers gourmands, le pain, les pompes a l’huile ……. Certains amis se foutent de moi quand je leur dis ça mais moi j’adore. Et puis au moins le papa Noël il verra que je suis gentil ! Je tenais a remercier aussi tous ceux qui viennent voir mon petit blog et qui me laissent des commentaires car ça me fait super plaisir et je suis ravi de voir l’intérêt que vous avez pour mon petit coin culinaire. Bref replongeant dans la marmite et la popote avec cette recette plus que simple de gratin de choux-fleur aux tomates confites et au camembert !!!

033

Gratin de chou chou chou-fleur, aux tomates confites et au camembert :

– 1 Kg de chou-fleur fleurettes surgelé
– quelques tomates confites
– 60cl de lait
– 2 énormes cuillères à soupe de maïzena
– 120g de camembert
– sel

Commencez par faire cuire votre chou-fleur dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Une fois cuit, faites-le égoutter dans une passoire et laissez-le refroidir.

Préparer la béchamel : dans le fond de la casserole verser la maïzena. Incorporer le lait petit à petit et bien remuer pour ne pas former de grumeaux. Chauffer à feu doux jusqu’à épaississement. Mélanger régulièrement pour que la béchamel soit bien homogène.Disposez les chou-fleur dans un plat à gratin. Versez la béchamel dessus et mélangez. Ajoutez les tomates confites en morceaux.
Répartissez le camembert coupé en morceau sur le dessus, enfournez 25 min à 220°C.

036

 

Voila voila Bisous bisous

11 réflexions sur “Gratin de chou fleur aux tomates confites et camembert

  1. Sabine dit :

    Bonsoir,Je découvre votre log et celui-ci est directement mis dans mes favoris !J’adore les recette de pâte à tartiner, je vais en essayer, non pas pour moi (car bonjour les kilos, 3 mn dans la bouche, 5 ans sur les hanches !!!)mais pour mes 2 stroumpfs gourmands.Merci pour les recettes faciles , rapides et qui ont l’air bien appétissantes. J’en ai copié quelques unes pour testerBonne continuation Sabine

    J'aime

  2. Domi dit :

    Je viens du blog Les t d’isafrance et elle nous conseille de venir par ici!!! eh bien tu as de l’humour et je vais me promener un peu par chez toi!!! en plus j’aime bien le chou fleur alors allons-y!! bonne continuation!! Puis c’est super de voir un garçon à l’oeuvre, vous êtes plutôt rares!!!

    J'aime

  3. Cooxinelle dit :

    Pareil que les commentaires précédents… je découvre ton blog et suis impressionnée qu’un garçon de ton âge (je ne connais pas ton âge mais je veux dire par là que tu es jeune) fasse la cuisine et tienne un blog avec une vraie identité, une vraie ligne conductrice.C’est une idée très originale d’avoir choisi ce côté régressif que nous avons tous. Je me rappelle de mon cheesecake au snickers ou celui au bounty ou encore mon kouign amann au caramel werther’s et à la fraise tagada.Je me rappelle comme je me suis amusée à les réaliser. Je devine donc ton état d’esprit quand tu cuisines.En même temps, ça devrait tjrs être un jeu la cuisine!!!Allez, bonne continuation.Bizzz,Alexandra

    J'aime

  4. zabou1501 dit :

    C’est clair que ce n’est pas le genre de plat à faire au premier rendez-vous!!! Parce que là c’est foutu…Mais le chou fleur, il faut le relever parce que c’est fade… alors quitte à péter et à avoir mauvaise haleine, au moins on aura bien mangé!!!!Bravo pour ton blog très rafraichissant et tes recettes très alléchantes.Et tes copains peuvent biens se moquer, il sont certainement les premiers à mettre les pieds sous la table!!!!

    J'aime

  5. carole dit :

    mmmmmmmmBah franchement, tes recettes c’est du tonnerre et hop ton blog dans mes favoris, c’est mon homme qui va être content. En tout cas continue car tu as des idées à faire damné un saint…Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

