Mon fabuleux pain aux noix, lardons et fromage

019

Du pain j’en fais pas souvent mais alors sur ce coup là je me suis étonné moi même ! Surement et sans doute (c’est pas mon papa qui vous dira le contraire) le meilleur pain que j’ai jamais fait ! De quoi faire pleurer le boulanger. J’ai fait un pain sur la base du ciabatta (mon pain préféré) auquel j’ai ajouté des lardons, des noix, et des morceaux de fromage. A se damner ! Coupé en tranches il peut a lui seul faire un repas.

023

Bon voila assez parlé du fabuleux destin de mon pétrin, je vous donne ma recette :

500g de farine
40cl d’eau
1 sachet de levure boulangère

1 cs de sel
5cl d’huile d’olive + mes petits rajouts: 1 petite boîte de lardons, 80g de noix coupés en morceaux et 100g de fromage (moi j’ai mis ce qui trainé: babybel, camembert et emmental) en morceaux.

 

Dans un récipient, verser 300g de farine, 20 cl d’eau et la levure. Pétrissez à la main pendant 5 minutes, puis laisser la pâte fermenter 4 heures.

Ajoutez le reste de farine et d’eau, le sel, l’huile d’olive ainsi que le fromage, les noix et les lardons revenus préalablement à la poêle. Pétrissez les ingrédients pendant 5 minutes puis laisser reposer la pâte 2 heures dans la terrine.

Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée et divisez-là en 2 morceaux ou alors formez un seul pain comme moi (au choix). Divisez la pâte en 2, étirez chaque morceau de pâte de façon à former un pain de 20 cm de long environ, mettez les pains sur une plaque huilée et laissez-les reposer une heure recouverts d’un torchon.

Préchauffez le four à 200°C. Fariner les pains et faites-les cuire de 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient brun doré; laissez les refroidir sur une grille.

015

009

029

Voila voila gros bisous et bon dimanche !!

10 réflexions sur “Mon fabuleux pain aux noix, lardons et fromage

Laisser un commentaire

