« une mousse-a-koi ? », mais non une moussaka !!!

039

Je me refuse a croire que c’est l’automne, et que bientôt il fait froid (il fait même déjà froid) et pas beau… Je me raccroche désespérément aux petits restes et souvenirs d’été. Un petit peu de soleil et des aubergines et me revoilà en été. Bon je sais, je sais, il m’en faut peu. Mais voila que je veux du soleil, et il me reste des aubergines au frigo : alors allez hop pourquoi pas une moussaka ? Ce nom m’a toujours fait rire, et d’ailleurs je ne sais même pas ce que cela signifie !! Y aurait il des grecs ici qui puissent m’indiquer la signification ? Euhhhhh moi j’ai déjà du mal avec l’espagnol, alors le grec !! Quand j’étais petit je ne disais pas moussaka mais moussakoi, ce qui m’a valut de nombreux fous rires. « Maman tu fais de la moussakoi ? » Euhhhhhh de quoi ? Enfin bref, moi je fais de la moussaka mais façon moi et allégée en plus. J’adore ! Et en plus c’est sans matière grasse.

034

– 400 g d’aubergines
– 1 oignon
– 200 g de steak haché à 5 % de matière grasse
– 400 g de tomates concassées ou 450g de sauce tomate à la provençale (panzani)
– 500 ml de lait 1/2 écrémé
– 2 cuillères à soupe de Maïzena
– du fromage(moi j’y ai mis: 2 toastinnettes a hamburger + 3 babybels en tranches)
– sel, poivre

035

Cuire les aubergines coupées en tranches à la vapeur(cuit vapeur). Une fois cuites, les saler et les mettre à égoutter (1h).
Dans une poêle, faire dorer le steak haché émietté puis rajouter l’oignon haché finement. Rajouter les tomates. Saler, poivrer et laisser mijoter doucement.
Confectionner une sauce béchamel allégée: Délayer la maïzena avec le lait froid. Chauffer le tout et remuer sans cesse jusqu’à un léger épaississement. Arrêter le feu aux 1ers bouillons. Saler, poivrer.
Dans un plat allant au four, disposer les aubergines en tranches,une couche de bolognaise, une couche de béchamel, puis de nouveau des aubergines, une couche de bolognaise et une couche de béchamel .
Saupoudrer de fromage et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 40 min environ.

036

037

Excellent ! Bluffant ! Je vous promets qu’on ne voit pas du tout la différence entre cette version allégée et la normale. C’est pour vous dire, moi je préfère celle-ci sans aucune hésitations !

041

Publicités

9 réflexions sur “« une mousse-a-koi ? », mais non une moussaka !!!

  1. Cherout dit :

    hihi, moussakoi, ! Cette recette de MoussaKA (rire) tombe vraiment à pique, car comme toi j’ai besoin par ce temps froid de faire reveniiir le soleil dans ma cuisisine ! Je la nOte illico, elle est très appétisante !Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s