Une autre pâte a tartiner maison aux spéculoos

DSCN4420

 

 

 

 

 

 

 

 

Et oui et oui , encore des spéculoos me direz vous… Mais bon, que voulez vous, j’adore ça.
Étant donné que je n’ai plus de pâte a tartiner lotus aux spéculoos et que je viens de terminer la tartinade aux spéculoos de Mr Conticini, il fallait bien trouvé autre chose a tartiner aux spéculoos.
La confiture aux spéculoos de Mr Conticini était bonne mais vraiment a des années lumière de la pâte a tartiner : après repos au frigo, cela prend vraiment la consistance d’une confiture et même presque d’un flan, cela dit c’est très bon. Mais ce n’est pas ce que je voulais ! Moi je souhaitais obtenir une pâte a tartiner aux spéculoos !!! Je me suis donc tourner vers la grande prêtresse de la pâte a tartiner aux spéculoos, j’ai nommé Domi. Merveilleuse cette femme.J’ai donc repris quelque peu la recette de sa pâte a tartiner maison aux spéculoos et je peux vous dire que le résultat dépasse largement toutes mes espérances.

DSCN4423

 

 

 

 

 

Voici ma recette un peu customisé de la pâte a tartiner aux spéculoos Maison :
(avec ces proportions, j’ai obtenu un pot de 550g)
– 200gr de spéculoos( j’ai mis des Delacre et des bastognes de Lu)
– 20cl de sirop de sucre de canne roux
– 125gr de beurre allégé elle et vire à 20% (limitons les dégâts,lol!)
– 1 sachet de gélatine express du Dr Oetker(les 3 quarts)

 

Faire tremper quelques instants les biscuits dans le sirop puis les passer au mixer pour obtenir un mélange onctueux.Incorporer ce mélange dans le beurre ramolli et mélanger.

DSCN4414

Remettre cette pâte dans le mixer pour obtenir une crème lisse.Ajouter le sachet de gélatine express et mélanger de nouveau.Mettre en pot et mettez au frais.
Au début la texture se rapproche de celle du miel mais ensuite, après un repos au frigo, la pâte s’épaissit et se durci un peu et devient plus que parfaite !!!

 

DSCN4422

 

 

 

 

 

 

 

Résultat : Moi qui suis membre actif de la secte qui voue un culte a la pâte a tartiner de Lotus, je peux vous dire que cette pâte n’a pas le même gout ni même la texture de ma chère et tendre!! Mais je peux aussi vous dire que celle ci n’a rien a envier a lotus puisqu’elle est moins grasse, plus forte en spéculoos, et presque, oui oui en effet, presque meilleur !!! (qui l’eut cru ?) Je l’adore et je crois que pendant quelque temps je vais m’en contenter !!! C’est une pâte extraordinairement bonne et riche en gout de spéculoos ! Je n’en reviens toujours pas !!!!
Je me suis même amusé a faire les valeurs nutritionnelles de cette pâte maison :
pour 100g : 386 kcal,12 g de lipides,1.9 g de protéines et 44.2 g de glucides
alors que celle de lotus, pour 100g : 589kcal,56g de glucides et 39g de lipides
Je vous laisse comparer !

DSCN4415

DSCN4416

DSCN4418

 

 

12 réflexions sur “Une autre pâte a tartiner maison aux spéculoos

  1. Amisalsa dit :

    Je suis heureuse d’avoir découvert votre recette parce que ce pot lotus de pâte à tartiner speculos est une merveille mais pourquoi mettre du beurre alors que la version industrielle n’en contient pas ?!!! Quelqu’un connait-il la recette sans cette ingrédient néfaste ?

    J'aime

  2. Nache dit :

    Je suis heureuse d’avoir découvert votre recette parce que ce pot lotus de pâte à tartiner speculos est une merveille mais pourquoi mettre du beurre alors que la version industrielle n’en contient pas ?!!! Quelqu’un connait-il la recette sans cet ingrédient néfaste ?

    J'aime

  3. sagweste dit :

    je tombe sur ton site vraiment par hasard…et cette recette rooooooooooooo faut que j’en fasse de suite!!!! j’ai tout pour!!!!je te tiens au courant!!!je suis même allé chez Domi pour voir sa version !!!!vous m’avez convaincu tous les 2!!bisousag

    J'aime

  4. Jess dit :

    BonjourVous adorez cuisiner mais avez fait le tour de tout vos livres de recettes?? Je viens de créer un système d’achanges de recettes de livre de cuisine par mail. Si vous etes interessée rendez vous sur mon blog.

    J'aime

  5. Domi dit :

    je te découvre enfin après de nombreux mails (et pot de lotus loll) échangés 😉 et merci pour les compliments (grande prêtresse de la pâte spéculoos on me l’avait pas encore faite mdrrrr)contente que ma pâte de spéculoos t’ait inspiré mais comme tu le sais certainement j’étais absente et mes recettes étaient pré-programmées, je suis rentrée hier soir et je viens donc répondre à ta question « oui » je garde ma pâte au frigo étant donné qu’elle est à base de beurre quant à la pâte (essai 2) j’avais aussi testé mais y a pas photo lollbonne fin de vacancesbizzzz

    J'aime

  6. loïc dit :

    coucouje viens d’essayer votre recette mais comme je n’avais pas de sirop de sucre je l’ai fait moi même avec de la cassonnade, ce qui fait que quand j’ai trempé les speculoos dans le sirop comme il était chaud ca a fondu tout seul je n’ai pas eu besoin de mixer.la pate est en train de reposer au frigidaire mais je retrouve le gout de la pate que j’ai achete cet ete en belgique en un peu plus sucre mais c’est tres bon par contre j’ai pris des speculoos de la marque lotus bisous à tous

    J'aime

Laisser un commentaire

