MMMMMMm la cassata siciliana !!!

DSCN4151Je vous présente mon gâteau préféré : la cassata siciliana !!! Un gâteau typiquement sicilient : une génoise imbibée de grand marnier, fourrée d’un mélange fait de ricotta, de sucre, de pepites de chocolat et d’oranges confites, et le tout recouvert de pâte d’amade et décorée de fruits confits !!!! Merveilleux.
Je l’ai découvert pour la premiere fois dans un resto italien prés de chez moi « come prima »(carpentras) et je les en remercie !! A partir de la j’ai éssayé de reproduire ce que j’ai pu gouté !!
Pour 1 cassata :
1 Génoise coupée en 2 dans l’épaisseur
Crème
:
– 500 g de ricotta de brebis
– 170 g de sucre
– 10 cl d’eau
– 100g d’écorces d’oranges confites
– une cuillère à soupe de fruits confits
– 200g de chocolat noir coupé en petits moreaux
– une cuillere de vanille liquide
Sirop(ou vous pouvez le remplacer par 1dl de jus d’orange mélangé a 5 cuilleres a soupe de grand marnier) :
– 100 g de sucre
– 15 cl d’eau
– une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Décor :
– 300 g de pâte d’amande
– sucre glace
– fruits confits

Passez la ricotta au tamis et la melanger dans un saladier avec le reste des ingrédients de la creme et mettez au frais.
Preparer un sirop en melangeant les ingrédients du sirop, dans un casserole a feu doux.
Prenez votre génoise et coupée la en 2 disques de meme épaisseur (si ce n’est pas déja fait) et imbibez les 2 disques de sirop (ou du melange au grand marnier).
Mettez le premier disque sur un plat et recouvrez le de farce a la ricotta.
Disposez dessus le second disque de génoise.
Etalez la pâte d’amande au rouleau à pâtisserie (si elle est trop dûre vous pouvez la passer quelques secondes au micro ondes pour la ramollir un peu) puis enveloppez la cassata dans la pâte d’amande. Réservez au frais.
Au moment de servir poudrez avec le sucre glace et décorez avec les fruits confits.
Voila voila bon appétit !!

Ps: sur la photo j’avais fait 3 disques de génoise mais c’était beaucoup trop ! limitez vous a une genoise coupée en 2.

 

source

2 réflexions sur “MMMMMMm la cassata siciliana !!!

Laisser un commentaire

